Prim Pou Chanjman
Une initiative annuelle visant à honorer des jeunes ordinaires qui font des choses extraordinaires pour améliorer la vie de leur quartier à Cité Soleil.
Une initiative annuelle visant à honorer des jeunes ordinaires qui font des choses extraordinaires pour améliorer la vie de leur quartier à Cité Soleil.
En 2014, Cité Soleil connaissait la reprise d’un vieux conflit entre la « Haute » et la « Basse » Cité Soleil, la division marquée par la route 9 qui coupe Cité Soleil en deux. La violence touchait de nombreux civils innocents et Louino « Robi » Robillard, l’un des cofondateurs de Solèy Leve, commençait à remarquer que de nombreux jeunes leaders prometteurs se décourageaient. Certains disaient qu’il semblait que seuls les gangsters et les politiciens étaient reconnus à Cité Soleil. Ils se demandaient pourquoi ils risquaient leur vie pour apporter de petits changements positifs qui pourraient être détruits en un jour par des gens armés. Robi s’est rendu compte qu’il fallait faire quelque chose pour montrer à ces jeunes que leur travail n’était pas vain, qu’il était valorisé et qu’ils étaient les véritables leaders de cette communauté.
Robi a donc eu l’idée du Prim Solèy Leve, un prix qui honorerait les jeunes qui représentaient les principes et l’esprit du Konbit Solèy Leve. Il souhaitait sélectionner des personnes qui n’étaient pas déjà des dirigeants puissants et bien établis, mais des jeunes ordinaires qui se mobilisaient pour faire la différence, mais qui pouvaient également utiliser les encouragements pour grandir en tant que leaders. Le prix poursuit trois objectifs :
1 : S’assurer que les jeunes honorés comprennent que les gens les reconnaissent pour leurs actions, afin qu’ils ne se découragent pas et qu’ils aient la motivation nécessaire pour continuer à faire le dur travail de développement de la communauté sur le terrain.
2 : Inspirer d’autres jeunes de Cité Soleil à suivre le chemin des lauréats. Au lieu de simplement voir des jeunes hommes armés et des politiciens obtenir le respect, ils voient des jeunes qui accomplissent un travail communautaire positif et qui sont également respectés. Et les lauréats sont comme eux : des jeunes ordinaires qui font des choses extraordinaires avec ce qu’ils ont dans la communauté.
3 : Combattre la stigmatisation de Cité Soleil. Le stéréotype des jeunes de Cité Soleil est qu’ils sont des criminels ou des gangsters, qu’ils n’ont pas grand-chose à apporter à la société. Ce prix est une manière de mettre en valeur les jeunes qui défient ce stéréotype et de souligner que les jeunes de Cité Soleil ont des contributions à apporter non seulement à leurs quartiers, mais à Haïti dans son ensemble.
En 2015, un comité de sélection a été créé pour solliciter des candidatures, évaluer les candidats et finalement sélectionner les lauréats. Chaque année, 4 à 5 jeunes sont sélectionnés parmi des dizaines de candidats. Les critères de sélection sont les suivants :
La personne/organisation doit vivre ou travailler activement à Cité Soleil.
La personne/l’organisation doit être un modèle positif pour les autres jeunes.
Le travail de cette personne/organisation doit avoir un impact positif dans la communauté.
Le travail de cette personne/organisation doit être un exemple de collaboration et de participation, dans l’esprit du konbit.
La personne/l’organisation doit bénéficier d’une aide extérieure, mais les activités pour lesquelles elle est honorée doivent être basées principalement sur les ressources et les atouts locaux.
Cette personne ne doit pas être un leader qui a déjà « réussi » et qui est bien connu pour son travail. Ce devrait être un leader que peu de gens connaissent, mais qui accomplit un travail positif que tout le monde devrait connaître.
Ce travail doit durer au moins deux ans et refléter les valeurs de paix et de changement social.
La personne/organisation ne doit pas être activement impliquée dans des campagnes politiques.
Les lauréats reçoivent une plaque de récompense lors d’une cérémonie publique pour reconnaître leurs contributions. Ils ne reçoivent pas de prix en espèces. Cependant, il arrive parfois que des individus et des organisations généreux offrent des cadeaux pratiques aux lauréats (tels que des petits outils, des bourses pour suivre des cours d’anglais, etc.) pour les aider à poursuivre et à renforcer leur travail.