Konbit Bibliyotèk Site Solèy

Bienvenue sur la page de Konbit Bibliyotèk Site Solèy. Nous sommes un collectif passionné et dévoué à la transformation de Cité Soleil à travers l’éducation, la culture et le développement communautaire. Notre objectif est de créer un espace où chaque membre de la communauté peut s’épanouir, apprendre et grandir. En répondant aux besoins pressants de notre communauté avec des solutions innovantes et durables, nous aspirons à être un moteur de changement positif pour Cité Soleil.

Notre mission

Notre mission est de construire une bibliothèque moderne soutenue par la communauté à Cité Soleil, en Haïti. Notre approche consiste à être entièrement dirigée par la communauté et transparente.

La vision

La vision de ce projet n’est pas seulement de construire une bibliothèque à Cité Soleil, mais de construire une bibliothèque moderne et de première classe et un centre de services communautaires. Certaines personnes ont hésité face à ce projet, estimant qu’il semblait trop beau et trop cher. Les co-initiateurs du Konbit Bibliyotèk Site Solèy tentent de bousculer cette conception et se demandent : pourquoi les jeunes de Cité Soleil ne méritent-ils pas des installations de premier ordre ? Après des décennies pendant lesquelles les habitants de Cité Soleil ont été traités comme des citoyens de seconde zone, ce projet vise à élever les normes de ce à quoi les habitants de Cité Soleil peuvent s’attendre et à ce qu’ils estiment mériter. La réalisation du projet prendra peut-être du temps, mais nous ne compromettrons pas notre vision de ce que nos jeunes méritent.

​La bibliothèque et le centre communautaire, une fois terminés, disposeront des espaces et services suivants :

Une bibliothèque qui comprend une section jeunesse, qui accueillera des clubs de lecture, des débats et des séances de tutorat

Un centre informatique doté d’ordinateurs, qui donnera des cours d’informatique et offrira un accès à Internet et des opportunités d’apprentissage en ligne.

Un auditorium pouvant être utilisé pour accueillir des événements culturels, des conférences et des réunions communautaires

Une aire de jeux pour les jeunes enfants

Autres installations de soutien, telles que des toilettes, un espace cafétéria et un bureau d’administrateur

La bibliothèque a été conçue par Jennifer Andou Charles, née à Cité Soleil. Voici ses créations pour le complexe de la bibliothèque :

D’où est venue cette idée ?

Début 2017, un groupe de jeunes artistes et intellectuels appelé FACHAITI à Cité Soleil a décidé qu’il était important de construire une bibliothèque à Cité Soleil. Au cours de la dernière décennie, de nombreux investissements ont été réalisés dans les espaces réservés aux jeunes, mais ces espaces étaient principalement destinés au sport et ils souhaitaient disposer d’un espace permettant aux jeunes universitaires de se réunir, de faire des recherches, de lire, d’écrire et de discuter de livres. Ils ont identifié une petite maison en blocs de béton au quai Cité Soleil qui pourrait coûter quelques milliers de dollars à l’achat et qu’ils pourraient transformer en une toute petite bibliothèque communautaire.

FACHAITI a présenté l’idée à Konbit Soley Leve, qui leur a conseillé qu’au lieu d’écrire une proposition à un donateur, ils devraient d’abord chercher du soutien dans leur propre communauté. Ils devraient donner aux gens ordinaires de Cité Soleil l’opportunité de participer à la réalisation de ce rêve, qu’ils soient les premiers donateurs. Konbit Soley Leve et le groupe de jeunes ont alors commencé à faire du porte-à-porte avec une boîte en carton pour demander des contributions.

Par souci de transparence, chaque fois que quelqu’un contribuerait, le donateur prendrait un selfie et le publierait sur Facebook avec le hashtag #KonbitBibliyotek. Les fonds étaient comptés chaque dimanche à la station de radio locale, où tout le monde était invité à observer. À la fin du décompte hebdomadaire, un état des progrès serait diffusé sur les réseaux sociaux.

La campagne est devenue virale. Les gens de Cité Soleil ont commencé à faire des dons, puis de Port-au-Prince, puis d’Haïti, puis du monde entier. Les écoliers ont donné l’argent de leur déjeuner, des inconnus qui ont entendu parler du projet dans les transports publics ont demandé à contribuer, des personnes à l’étranger ont télégraphié via Western Union.

Depuis, l’idée a pris de l’ampleur. Tant de gens de partout à Cité Soleil ont contribué qu’ils n’étaient plus satisfaits de la petite maison en béton d’une pièce du Wharf Soleil – ils voulaient un grand bâtiment moderne et accessible à tous. La communauté et les autorités locales ont donc choisi l’endroit idéal : la Place Fierte, le grand parc public au cœur de Cité Soleil.

Pourquoi une bibliothèque ?

L’une des priorités les plus urgentes de la communauté est l’éducation. Cité Soleil est une jeune commune ; des dizaines de milliers d’enfants en âge scolaire doivent surmonter d’énormes obstacles pour accéder à l’éducation. À Cité Soleil, leurs familles ont du mal à payer les frais de scolarité, et des flambées de violence peuvent les empêcher, eux et leurs enseignants, d’accéder physiquement à l’école. Si un enfant peut se permettre d’aller à l’école en dehors de Cité Soleil, il est suivi par l’énorme stigmatisation qu’implique le fait d’être originaire de Cité Soleil.

Si Cité Soleil veut briser son cycle de violence et de marginalisation sociale, elle doit investir dans la création d’espaces sûrs permettant aux jeunes d’apprendre, non seulement dans les livres mais aussi auprès des jeunes plus âgés, ce que signifie être un citoyen responsable. Il existe des dizaines d’initiatives à Cité Soleil visant à créer ces espaces et à fournir ces services, mais cela ne suffit pas. Sans davantage d’investissements dans l’éducation des enfants de Cité Soleil, l’avenir de Cité Soleil est sombre. Mais comme la communauté accorde une telle priorité à l’éducation, de petits investissements peuvent grandement contribuer à jeter les bases d’un avenir meilleur et plus radieux à Cité Soleil.

Une bibliothèque à Cité Soleil a une valeur à la fois pratique et symbolique. Il fournit non seulement un espace physique pour encourager l’apprentissage, la recherche et la croissance ; c’est aussi une déclaration selon laquelle Haïti croit en l’avenir de la jeunesse de Cité Soleil et est prêt à investir en eux.

Où est Cité Soleil

Cité Soleil est une municipalité située à la limite nord-ouest de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Il est connu comme le plus grand ghetto d’Haïti. Cité Soleil a connu un cercle vicieux de violence politique et de violence des gangs, qui conduit à une marginalisation économique et sociale, qui à son tour crée les conditions d’une intensification de la violence. La stigmatisation associée à Cité Soleil est importante, ce qui non seulement renforce l’isolement social de la communauté, mais a également été intériorisée par nombre de ses jeunes qui voient que la société s’attend seulement à ce qu’ils grandissent pour devenir des criminels.

Cependant, la grande majorité des habitants de Cité Soleil sont des gens ordinaires qui tentent de mener une vie honnête pour eux-mêmes et pour leurs familles. Cité Soleil regorge de jeunes talentueux, potentiels et rêvant d’un avenir meilleur. Au cours des six dernières années, un mouvement social nommé Konbit Soley Leve s’est consacré à identifier, renforcer et mettre en valeur tout ce qui est positif à propos de Cité Soleil et à œuvrer pour changer l’image que le monde a de cette communauté. Depuis un an et demi, il y a effectivement eu une trêve entre les principaux gangs de Cité Soleil, débouchant sur une période de paix sans précédent sur laquelle la communauté aimerait s’appuyer.

Des principes

Transparence : tous les dons, qu’ils soient financiers, livres ou en nature, doivent être faits publiquement. Cela signifie qu’une photo de la personne ou de l’institution qui fait le don doit être prise et publiée sur les réseaux sociaux afin que tout le monde sache d’où proviennent les dons. Aucun don anonyme ne sera accepté. Les fonds sont comptés publiquement chaque semaine sur le chantier et un résumé hebdomadaire de tous les dons est publié sur Facebook. Maintenant que la phase 1 de la construction a commencé, nous publions également un résumé hebdomadaire de toutes les dépenses avec des photos des reçus et des contrats sur cette page. Nous essayons d’établir une nouvelle norme de transparence pour les projets de développement en Haïti.

Konbit : cette initiative est menée dans l’esprit de Konbit, chacun contribuant comme il peut, la participation étant plus importante que la nature ou l’ampleur réelle de la contribution. Nous valorisons le don de 5 gourdes d’un enfant autant que le don de 50 000 gourdes d’une entreprise ; nous apprécions autant le livre d’un étudiant que la contribution d’une organisation de 100 livres, nous apprécions autant un artiste qui apporte sa voix à une chanson qu’une station de radio qui contribue à certaines de ses ondes pour aider à diffuser le message. Un jour, un volontaire a fait tout le trajet de Port-au-Prince aux Cayes (un aller-retour de huit heures) juste pour récupérer une seule gourde qu’un petit garçon voulait donner.

Des invitations, pas des demandes : les initiateurs de Konbit Bibliyotek ne demanderont officiellement d’argent à personne et n’écriront aucune proposition officielle demandant des fonds. Ce que nous pouvons faire, c’est raconter notre histoire et inviter les gens à participer. C’est une différence subtile mais importante : nous ne demandons pas aux gens de donner parce qu’ils ont pitié de Cité Soleil ; nous savons que notre projet réussira même si cela prend un an ou dix ans, et nous donnons aux gens l’opportunité de faire partie de quelque chose d’incroyable, d’innovant et d’inspirant. Nos donateurs ont autant à gagner de leur participation à cette activité que notre communauté. Nous reconnaissons qu’il est difficile pour certaines institutions de contribuer sans processus formel de candidature ou de proposition, mais il s’agit d’une expérience d’un nouveau type de partenariat communautaire et nous espérons que nous pourrons trouver des moyens de collaborer par la créativité, la communication et la transparence.

Faire un don

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.